iOS 11 bouleverse vos habitudes. Maintenant, votre Dock est toujours actif et vous pouvez réaliser plusieurs tâches simultanément. Il est donc nécessaire de maîtriser les nouveaux gestes pour exploiter au mieux les possibilités offertes par ce nouveau système d’exploitation.

Personnalisez le Dock en fonction de vos besoins

Le Dock reste accessible, quelle que soit l’application active. Pour le faire apparaître, il suffit d’effectuer un léger balayage vers le haut depuis le bas de votre écran. Les trois dernières app utilisées se trouvent en haut. SI vous êtes un adepte du multitâches, vous pouvez constituer une liste de 13 applications que vous utilisez régulièrement.

Naviguez rapidement entre les applications

Un geste simple permet d’aller et venir entre les applications. Mettez quatre de vos doigts ensemble et glissez à gauche ou à droite. Au cas où vous utilisez un clavier, vous pouvez également appliquer la combinaison cmd + tab en  maintenant la touche commande enfoncée.

Le Centre de contrôle mérite bien son nom

iOS 11 : les bons gestes à savoir

Les applications récentes sont regroupées à côté de votre Centre de contrôle. Comme le Dock, il faut seulement glisser les doigts de bas en haut. Pour fermer rapidement une application, il suffit de glisser la vignette vers le haut. Cette règle s’applique aussi aux applications groupées, elles seront fermées ensemble.

iOS 11 : les bons réflexes en mode multitâches

iOS 11 facilite la multitâche

Slide Over: commencez par lancer une première application. Ensuite, ouvrez une deuxième dans le Dock et déposez-la sur l’écran.

Splitview : répétez la procédure ci-dessus. Lorsque les deux applications sont côte à côte, vous pouvez transférer facilement du contenu. Par exemple, insérer rapidement une image en tant que pièce jointe ou l’ouvrir dans un programme pour réaliser quelques retouches.

Une organisation des applications et des dossiers

Comme sur un iPhone, il faut effectuer un appui long sur une application jusqu’à ce que l’icône X s’affiche. Rappelons que les trois dernières applications utilisées récemment se trouvent à droite du dock. Pour les retirer de la liste, il faut toucher le signe “-“. Mettre les applications dans un dossier permet d’y accéder facilement sans surcharger votre dock.

Une recherche rapide et efficace

iOS 11 facilite les recherches. Un balayage depuis le milieu de votre iPad fera apparaître cette fonction. Vous pouvez alors parcourir vos contacts, la musique, les applications ainsi que le web pour trouver ce que vous cherchez. Pour modifier les applications présentes dans votre recherche, il faut aller à paramètres> Siri & Recherches.