Son prix figure parmi les atouts de l’iPad 5e génération. Cependant, il risque de ne pas suffire pour inverser la tendance. Selon les derniers chiffres publiés par Apple, les ventes d’iPad continuent à chuter. Entre le premier trimestre 2016 et le premier trimestre de cette année, la baisse dépasse les 10 %. Sur cette période, la marque à la pomme a écoulé moins de 9 millions de tablettes et sa part de marché est même en déclin. Cependant, elle continue d’occuper la première place du classement au niveau mondial avec des parts de 24.6 %.

Déclin des ventes, l’iPad n’est pas le seul

 

Les ventes de tablettes sont à la baisse

D’après les analyses effectuées par le cabinet spécialisé IDC, la vente des tablettes a chuté de 8.5 %. Tous les grands acteurs du secteur sont confrontés à cette baisse. En plus d’Apple, Amazon, Lenovo et Samsung vendent tous moins de tablettes. Actuellement, un seul réussit à tirer son épingle du jeu, il s’agit du constructeur chinois Huawei qui a vendu 700 mille unités supplémentaires, soit une progression de 30 % avec des ventes estimées à 2.7 millions d’exemplaires.

Les analystes avancent plusieurs hypothèses pour expliquer cette tendance. Une des raisons les plus citées est que les consommateurs sont encore satisfaits de la performance de leur ancienne machine et ils préfèrent ne pas acheter une nouvelle tablette. De son côté, IDC soutient que le marché des tablettes subit l’accroissement de la vente des machines 2 en 1 de Microsoft. En effet, la part de ce segment continue à augmenter.

Apple possède 250 milliards de liquidités

Le chiffre d’affaires d'Apple a augmenté

Les responsables de la compagnie gardent leur optimisme, car le chiffre d’affaires et les bénéfices augmentent. Évalué à 52,896 milliards de dollars, le chiffre d’affaires de la marque à la pomme a augmenté de 5 %. Le bénéfice net a évolué dans les mêmes proportions et s’établit à plus de 11 milliards.  Par ailleurs, Apple dispose d’une liquidité estimée à 250 milliards de dollars. Elle prévoit ainsi de mieux rémunérer ses actionnaires.

Malgré le bon accueil réservé à l’iPhone 7 plus, les ventes d’iPhone ont légèrement diminué sur cette période. Néanmoins, la part des smartphones dans le revenu total d’Apple dépasse encore les 60 %. Le succès (ou non) du prochain iPhone est donc primordial pour la compagnie américaine. Toute proportion gardée, la prochaine génération est également importante pour le marché des tablettes. D’après les rumeurs, après l’iPad 2017, Apple présentera une tablette de 10.5 pouces lors de la prochaine conférence des développeurs prévue en juin.

http://www.zdnet.fr/actualites/l-ipad-d-apple-champion-d-un-marche-qui-flanche-39852092.htm

https://www.presse-citron.net/ventes-dipad-seffondrent-a-cause-de-microsoft/

https://www.migrosmagazine.ch/a-votre-service/science-et-technologie/article/l-ipad-a-la-reconquete-du-public