Apple a surpris les observateurs en proposant l’iPad 5e génération à un prix attractif, une approche contraire aux habitudes de la marque à la pomme. Après trois ans de baisse consécutive, la firme de Cupertino essaie une autre stratégie pour relancer ses tablettes. Les derniers chiffres publiés par la compagnie indiquent une légère hausse des ventes, l’iPad 5 a favorisé ce résultat.

Les ventes ont augmenté de 15 % grâce à l’iPad 5e générationslim-folio-ipad-laurel

Durant son troisième trimestre fiscal 2017, Apple a vendu 11,42 millions de tablettes. Comparé aux 26 millions recensées au début de l’année 2014, ce résultat est loin d’être meilleur. Néanmoins, après 13 trimestres de baisse régulière, c’est la première fois que les ventes repartent à la hausse. Par rapport à l’année dernière, on constate une augmentation de 15 %, les ventes ont même augmenté de 27 % sur le marché européen.

L’iPad 2017 y est pour beaucoup. Sur la même période, la croissance du chiffre d’affaires reste minime, seulement 2 %. Cette différence s’explique par le prix de l’iPad 5e génération qui coûte 409 euros alors qu’il fallait débourser 499 euros pour acheter un iPad Air 2. Cet écart se traduit par une baisse du prix moyen. Maintenant, un iPad coûte en moyenne 435 dollars contre 490 auparavant.

iPad : Apple continue à diversifier ses gammes

macgpic-1497605331-377954597010615-jpt

La fiche technique de l’iPad 5 ressemble beaucoup à celle des modèles précédents. Face à Microsoft qui gagne des parts de marché avec ses modèles 2 en 1, la firme de Cupertino commercialise une nouvelle version de son iPad Pro 12.9 pouces. Elle a également lancement un nouveau format de 10.5 pouces. En plus de leur performance, Apple met en avant iOS 11, le prochain système d’exploitation de la marque à la pomme. Ce nouveau système augmente les possibilités offertes aux propriétaires d’iPad et facilite la création de contenus pour la réalité augmentée. La marque américaine reste aussi présente sur le segment des tablettes 8 pouces avec l’iPad mini 4. Bref, elle propose un modèle spécifique aux différents besoins de la clientèle et s’adapte à l’évolution du marché.

Maintenant, les analystes attendent si cette reprise de vente s’inscrit dans la durée ou n’est qu’une courte éclaircie. Les prochaines publications permettront de mesurer l’impact des autres modèles sortis cette année, notamment les iPad Pro 10.5 et 12.9 pouces. En attendant, nous pouvons dire que l’iPad 5e génération a bien rempli sa mission.