Lancé en mars dernier, l’iPad 5e génération mise sur un prix attractif et une excellente performance pour séduire les clients. Suite à la baisse régulière des ventes de tablettes depuis maintenant deux ans, Apple lancerait d’autres modèles cette année. Les observateurs attendent ainsi la présentation officielle du nouveau iPad Pro lors de la prochaine conférence des développeurs qui va débuter le 5 juin. En attendant, les statistiques du premier trimestre viennent de tomber : Apple a perdu sa première place européenne au profit de Samsung.

 

ipad-pro-select-hero-201706

 

iPad 5e génération : la situation commerciale se complique

Le cabinet IDC a publié un rapport sur la vente des tablettes au premier trimestre 2017. Sur le continent européen, Samsung arrive nettement en tête avec une part de marché estimé à 26.5 %, soit 5 % de plus qu’Apple, la marque américaine chute ainsi à la deuxième place. L’entreprise sud-coréenne a vendu environ 1.892.000 appareils tandis que sa concurrente a « seulement » écoulé 1.547.000.

Pour mieux comprendre la performance réalisée par Samsung, il faut analyser l’évolution des ventes. Par rapport au premier trimestre de l’année dernière, Samsung progresse de 17.9 % alors qu’Apple recule de 11.5 %. D’ailleurs, sur les 5 premières compagnies du classement, seule la firme sud-coréenne a réalisé un bond conséquent. Les spécialistes attendent maintenant les chiffres du second trimestre afin de déterminer si la commercialisation de l’iPad 2017 a eu l’effet escompté.

Au niveau mondial, Apple garde encore sa place de leader avec une part de marché évalué à 24 %. En vue de renforcer sa position, elle compte s’appuyer sur ses points forts et retirer du marché les modèles dont les ventes ne sont pas satisfaisantes.

wwdc-header-2015

Apple dévoilera sa stratégie lors du prochain WWDC

Puissant, ergonomique et doté de nombreuses fonctionnalités, l’iPad Pro figure parmi les meilleurs atouts de la marque à la pomme. Les observateurs estiment que deux nouveaux modèles seront lancés cette année : une version de 10.5 pouces sera dévoilée lors du WWDC 2017. La production de cette tablette tactile serait déjà en cours et elle arriverait bientôt sur le marché. Une nouvelle mouture de 12.9 pouces serait également en préparation, mais sa sortie est prévue pour plus tard.

Parallèlement à ces nouveaux produits, Apple retirerait du marché l’iPad Mini de 7.9 pouces, 5 ans après son lancement. Après un début prometteur, ce modèle n’a pas eu le succès espéré et il fut même surclassé par la concurrence. Certains spécialistes avancent ainsi que la production a déjà cessé. Nous serons bientôt fixés sur la stratégie adoptée par Apple pour inverser la courbe des ventes.