Deux après le lancement du modèle Pro, les accessoires iPad adaptés au Smart Connector restent limités. Actuellement, les utilisateurs n’ont que le Smart Keyboard et quelques produits Logitech. Selon la firme de Cupertino, l’attente a assez duré, de nouveaux accessoires seront bientôt disponibles.

Accessoires iPad : Logitech bénéficiait d’une position privilégiée

base

Dans un article relayé par Fast Company, Apple a déclaré que plusieurs entreprises fabriquent des accessoires qui exploiteraient le Smart Connector. Pour l’instant, nous ne savons pas encore de quels produits il s’agit, mais les utilisateurs espèrent de nouveaux claviers et des docks performants. Actuellement, Logitech profite d’une excellente position sur ce créneau. En tant que partenaire de la marque à la pomme, elle avait reçu en avance les spécifications techniques de l’iPad Pro.  Elle possédait ainsi un avantage conséquent sur ses concurrentes.

La firme de Cupertino scrute minutieusement les plans envoyés par les accessoiristes avant de les valider. D’après les témoignages recueillis par Fast Company, plusieurs mois peuvent alors s’écouler entre le dépôt du projet et l’avis favorable. Un autre problème complique aussi la production : les composants requis coûtent cher et n’existent pas en quantité abondante. Par rapport aux autres pièces, les délais de livraison pourraient attendre le double. Dans ces conditions, les accessoiristes préfèrent le Bluetooth, une solution nettement plus viable sur le plan financier.  

Le smart connector peine à trouver sa place

ipad-640x421

Installé sur la tranche des iPad Pro 12.9 et 10.5 pouces, le Smart Connector établit une connexion physique entre la tablette et les périphériques externes. Autrement dit, Apple propose une autre alternative au Bluetooth. Le principal avantage de cette nouvelle technologie repose sur sa rapidité, vous n’avez plus besoin d’effectuer un appariement, il suffit de toucher l’appareil au Smart Connector et la communication est effective. En plus des données, de l’énergie peut aussi transiter par ce canal, la tablette alimente directement les autres appareils.

Pourtant, le protocole Bluetooth est maintenant bien établi. Plusieurs accessoires iPad compatibles sont disponibles sur le marché. Après deux ans de stagnation, il serait intéressant de voir si le lancement de nouveaux produits suffirait à donner au Smart Connector un nouvel élan qui accélèrerait son adoption. Apple doit encore convaincre les utilisateurs qui ont déjà une solution efficace à portée de mains.

Les accessoires iPad adaptés au Smart connector ont vraiment pris du retard. Comme iOS 11 ouvrirait de nouveaux horizons, la multiplication des accessoires compatibles renforcerait l’intérêt pour cette tablette.